• Edit : Ajout de la vidéo de l'album lu (merci à brown bear and co)

     

    Voici l'album que j'ai utilisé pour aborder les couleurs au cycle 2.  Il a été récompensé pour ses illustrations (que je trouve très belles) et s'adapte assez bien pour ces niveaux car il y a peu de texte.

     Je partage la séquence (en 3 séances), le mini-book (idée piochée chez Fofy) , quelques Falshcards et la "fiche élève".

     

    la séquence

    le mini-book et les flashcards

    la fiche élève

     

     

     

    Cet album peut être utilisé en maternelle pour apprendre quelques couleurs.

     


    2 commentaires



  •  Je me suis servie de cet album dès le mois de septembre avec les MS-GS pour apprendre nos deux premiers mots d'anglais :

    Yes and No.

     



    Je ne vais pas vous proposer ici une super dictisation mais tout simplement vous expliquer comment j'ai procédé (petite précision, il s'agit d'un album à tiroir):


    • J'ai d'abord montré la couverture et lu le titre, les enfants ont tout de suite reconnu "ketchup" et pour certains "cornflakes".


    •  J'ai lu la première page en expliquant ce que signifie "Do you like". Je leur ai donc posé la question : "Do you like ketchup on your cornflakes ?" Ils m'ont tous répondu NON ! J'ai repris en disant NO ( en faisant bien avec la tête en même temps!!). Après c'est comme avec les plus grands, on fait répéter le mot au groupe, individuellement si besoin.

    J'ai tourné les bas de pages, posé la question à chaque fois et les enfants répondaient.


    •  Pour Yes, j'ai fait pareil en arrivant sur "Do you like ketchup on your chips ?" Après on triche un peu, on tourne les pages de façon à arriver sur une page qui permet de répondre Yes...

    Pour le reste, il suffit de tourner les pages, poser la question et d'attendre la réponse des élèves !

     

     

    Pourquoi j'ai aimé travailler sur cet album avec des élèves de maternelle ?

    Chaque mot étant illustré, il n'y a pas besoin d'expliquer ce dont on parle, le lexique ne fait barrière à la compréhension des questions. Ainsi, les enfants ne sentent pas perdus face à cette nouvelle langue. En ne commençant que par deux petits mots, on met les élèves en confiance.

     

     


    3 commentaires
  •  

    Meg and Mog CM

    Je participe avec plaisir au rallye-liens lancé par Gdine


    Pour l'occasion, je remonte cette séquence !


    Voici ce que j'ai fait à partir de Meg and Mog avec une classe de CM2. Je mets la séquence, les documents qui vont avec et la lecture de l'album au format mp3 (que j'ai trouvé ici)

     

    Les chants utilisés viennent de "Hollyday Jazz Chant" et "Let's sing let's chant" de Carolyn Graham.

     

    Enfin, voici la vidéo tirée de cet album :


    la séquence

    les documents pour la mise en oeuvre

    la lecture de l'album

     

     

    Au fil tu temps, je me rends compte à quel point la blogosphère enseignante me permet d'évoluer dans ma pratique et mes préparations de séances.

    Le tableau de présentation des objectifs pour cette séquence (et celles à venir) est trèèèèèès largement inspiré de celui qu'utilise Fofy. Ceci méritait d'être dit !

    http://ekladata.com/classe-bazar.eklablog.com/mod_article26924762_50859354a353f.jpg http://ekladata.com/classe-bazar.eklablog.com/mod_article26924762_508593ff308d6.jpg

    Pin It

    19 commentaires
  • C'est la deuxième année que je travaille avec cet album qui permet d'introduire le lexique des commerces, des commerçants, de la monnaie  et donc de la question "How much is it ? "

    La séquence

    The Elephant and the Bad Baby

    The Elephant and the Bad Baby

     

    Les documents pour les élèves

        The Elephant and the Bad Baby

    The Elephant and the Bad Baby

      

     

    The Elephant and the Bad Baby

     

    Les flashcards

    (extraites de Tell it Again !: Apprendre par le storytelling )

     The Elephant and the Bad Baby

     

    Le premier dialogue : "Would you like ?"

     

     Le deuxième dialogue : "How much is it ?"

     

    NB : Dans le document élève, j'ai utilisé les personnages de misticolly pour illustrer l'exercice de la dernière page.

     

     

    Pin It

    13 commentaires
  • J'ai utilisé cet album d'Eric Carle pour aborder le lexique

    des aliments et l'expression du goût en cycle 2. 

     

    On trouve une multitude de documents relatifs à cet album

    sur les net alors voici une petite contribution supplémentaire !!




    Comme d’habitude, je partage la séquence et le document élève (attention la page 3 ne concerne que les CE).

     

    The Very Hungry Caterpillar

     

     The Very Hungry Caterpillar

     The Very Hungry Caterpillar

    The Very Hungry Caterpillar


     Pour la dernière séance, j’utilise la chenille créée par Lutin Bazar pour rebrasser les couleurs et le nombres.

    Le minibook vient de chez Fofy.

     

    Voici les liens vers :

    les flashcards

    les images de l'histoire à remettre dans l'ordre  

    le texte lu


    Enfin, un document pour des activités de prolongement  que l’on peut faire en classe (notamment un mobile qui reprend les illustrations de l'album) et une vidéo tirée de l'album.

    le mobile




     

     

    Pin It

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique