• Des activités en autonomie

     

    Que proposer aux élèves pour les moments d’autonomie ? Voici ce que j'aime mettre en place !

     

    Le coin bibliothèque

     

    De la maternelle au Cm2, la manipulation des livres et la lecture sont importants. A partir du Cp, on peut proposer des rallyes-lectures : Alysse a fait le tour de ce que l’on peut trouver chez les collègues blogueurs

     

    Les coloriages 

     

    J'aime mettre à disposition des mandalas qui permettent aux élèves de rester calmes puis

    qu'il faut se concentrer un minimum ! Allez-voir chez Onaya son article sur l'Art-thérapie.

    Les anti-coloriages qui font travailler l'imagination avec cependant des contraintes !

     

    Les livres pour apprendre à dessiner : je crée un bloc de dessin ( 5 feuilles blanches coupées en deux et agraphées). Pour que le bloc dure plus longtemps, je conseille aux élèves de séparer chaque page en 4 cases.

     

    Les coloriages magiques ou codés pour réinvestir les notions.

     

     

     

     

     

    Les jeux à plastifier

    qui permettent de réinvestir les notions déjà vues. Par contre ça peut générer un peu de bruit...

    Mon école

    et d'autres jeux (du commerce, en ligne...) livres pour la classe

     

     

    Le cahier d'autonomie

    Je pioche chez les collègues ou dans des livres pour trouver des idées d'acitivités (mots croisés, pavages, énigmes...)

    Je crée un petite page de garde, j'agraphe le tout et ça reste dans les pochettes des élèves.

     

     

     

     

    Les cahiers d'autonomie et les idées chez les cyber-collègues : la classe bleue, la classe de cécile, dans ma classe, orphéecole...