-
Une nouveauté à tester à la rentrée ! Garder une trace du mot du jour.
Je réponds à l'appel de Zazou qui lance une comprenez un .
J'ai vu plusieurs fois des projets d'école qui avaient un axe qui portait sur l'enrichissement du vocabulaire. Souvent, l'outil mis en place est un lexique de classe ou personnel dans lequel on note la définition du "mot du jour".
Dans l'une de mes futures classes, cette activité est un rituel mis en place par la titulaire. Pour l'instant, le mot du jour peut être un mot rencontré au fil de la classe ou tiré des Incollables. Après avoir cherché la définition du mot et l'avoir utilisé dans une phrase élaborée collectivement, les élèves notent la définition dans leur répertoire.
La nouveauté que j'aimerais mettre en place réside dans la "trace" que les élèves gardent du mot.
Je vous propose plusieurs mises en page d'une même fiche à coller dans le répertoire qui permet de noter la définition, la nature, une phrase contenant le mot, un dessin qui l'illustre, les mots de la même famille, les synonymes et antonymes quand cela est possible.
Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.
Cette fiche est plutôt conçue pour des élèves de cycle 3 mais il est tout à fait possible de couper en deux la dernière version pour ne conserver que la partie défintion et dessin pour le cycle 2.