• Non, non, le blog n'est pas fermé !

     

    Il est seulement en pause forcée : pas d'internet depuis mon déménagement, une rentrée un peu difficile et un léger manque de motivation face à mon poste !!


    Mais dès que tout rentrera dans l'ordre l'activité du blog reprendra !


  •  

    Une nouveauté à tester à la rentrée !

     

    Je réponds à l'appel de Zazou qui lance une Une nouveauté à tester à la rentrée ! comprenez un Une nouveauté à tester à la rentrée ! .


    J'ai vu plusieurs fois des projets d'école qui avaient un axe qui portait sur l'enrichissement du vocabulaire. Souvent, l'outil mis en place est un lexique de classe ou personnel dans lequel on note la définition du "mot du jour".

    Dans l'une de mes futures classes, cette activité est un rituel mis en place par la titulaire. Pour l'instant, le mot du jour peut être un mot rencontré au fil de la classe ou tiré des Incollables. Après avoir cherché la définition du mot et l'avoir utilisé dans une phrase élaborée collectivement, les élèves notent la définition dans leur répertoire.

    La nouveauté que j'aimerais mettre en place réside dans la "trace" que les élèves gardent du mot.


    Je vous propose plusieurs mises en page d'une même fiche à coller dans le répertoire qui permet de noter la définition, la nature, une phrase contenant le mot, un dessin qui l'illustre, les mots de la même famille, les synonymes et antonymes quand cela est possible.


    Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.

     

    Cette fiche est plutôt conçue pour des élèves de cycle 3 mais il est tout à fait possible de couper en deux la dernière version pour ne conserver que la partie défintion et dessin pour le cycle 2.





    Pin It

  • Des pictogrammes à mettre sur les fiches de graphisme pour rappeler le sens du tracé, pour les droitiers mais aussi les gauchers !

    Je compte mettre un pictogramme droitier et un gaucher en haut de la fiche et faire entourer individuellement le picto correspondant à l'élève pour qu'il y ait pas de confusion.

     

    Des pictos pour le graphisme

     

    Des pictos pour le graphisme

     

    Les images sont au format jpeg pour pouvoir les insérer facilement dans un document.

    Pin It

  • C'est vrai, mon blog n'est pas très vivant en ce moment mais je dois "digérer" ma nouvelle affectation.... Je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet mais je voulais partager avec vous mes futurs niveaux :

    PS-MS / MS-GS / CP-CE1 / CE1-CE2

     

     

    Je vais profiter de cette fin d'année et de cet été pour peaufiner et mettre en ligne ce que j'ai sous le coude en anglais pour le cycle 3. Mais ne soyez pas trop pressés tout de même car je ferai ça entre mes vacances, mes recherches de logement, mes cartons et mes préparations pour la rentrée !!


  • C'est la deuxième année que je travaille avec cet album qui permet d'introduire le lexique des commerces, des commerçants, de la monnaie  et donc de la question "How much is it ? "

    La séquence

    The Elephant and the Bad Baby

    The Elephant and the Bad Baby

     

    Les documents pour les élèves

        The Elephant and the Bad Baby

    The Elephant and the Bad Baby

      

     

    The Elephant and the Bad Baby

     

    Les flashcards

    (extraites de Tell it Again !: Apprendre par le storytelling )

     The Elephant and the Bad Baby

     

    Le premier dialogue : "Would you like ?"

     

     Le deuxième dialogue : "How much is it ?"

     

    NB : Dans le document élève, j'ai utilisé les personnages de misticolly pour illustrer l'exercice de la dernière page.

     

     

    Pin It