-
Par joujoule le 3 Août 2012 à 13:18
Je réponds à l'appel de Zazou qui lance une comprenez un .
J'ai vu plusieurs fois des projets d'école qui avaient un axe qui portait sur l'enrichissement du vocabulaire. Souvent, l'outil mis en place est un lexique de classe ou personnel dans lequel on note la définition du "mot du jour".
Dans l'une de mes futures classes, cette activité est un rituel mis en place par la titulaire. Pour l'instant, le mot du jour peut être un mot rencontré au fil de la classe ou tiré des Incollables. Après avoir cherché la définition du mot et l'avoir utilisé dans une phrase élaborée collectivement, les élèves notent la définition dans leur répertoire.
La nouveauté que j'aimerais mettre en place réside dans la "trace" que les élèves gardent du mot.
Je vous propose plusieurs mises en page d'une même fiche à coller dans le répertoire qui permet de noter la définition, la nature, une phrase contenant le mot, un dessin qui l'illustre, les mots de la même famille, les synonymes et antonymes quand cela est possible.
Cliquez sur l'image pour ouvrir le document.
Cette fiche est plutôt conçue pour des élèves de cycle 3 mais il est tout à fait possible de couper en deux la dernière version pour ne conserver que la partie défintion et dessin pour le cycle 2.
-
-
Par joujoule le 19 Juillet 2011 à 19:10
Voici un document Powerpoint avec mes affichages des homophones grammaticaux.
Le fond de vignette vient du blog de Charivari qui est une vraie mine d'or !
J'ai hésité à ne mettre qu'un homophone par affiche pour un meilleur repérage. Cependant, j'ai peur qu'il y ait trop d'affiches aux murs !!! Qu'en pensez-vous ?
Le document s'affiche avec des coquilles (oubli de majuscule par exemple). Qu'en est-il une fois téléchargé ?
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique